Facebook, Instagram, TikTok… Les réseaux sociaux sont en vogue depuis quelques années. Une véritable culture de l’image est née, comme en témoigne le déferlement de photos et de vidéos sur ces plateformes. Nos amis les chiens, chats et autres boules de poils, y trouvent également leur compte. Nombre d’entre eux apparaissent fièrement sur nos écrans ! D’ailleurs, certains internautes décident de rejoindre la « Pattrie » des petinfluencers. Mais comment poser la patte dans ce secteur ? Pets Genius vous dit tout !
Vous avez dit « petinfluencer » ? Quèsaco ?
Le Larousse, trésor de la langue française, décrit un influenceur comme étant une « personne qui, en raison de sa popularité et de son expertise dans un domaine donné (mode, par exemple), est capable d’influencer les pratiques de consommation des internautes par les idées qu’elle diffuse sur un blog ou tout autre support interactif (forum, réseau social, etc.) ».
Parce que « tout ce qui est animal est mignon », les petinfluencers séduisent pléthore d’utilisateurs. Au cours de vos pérégrinations sur le net, vous avez peut-être croisé le minois emblématique de Grumpy Cat, par exemple. Cette célébrité féline à l’air boudeur, qui a rendu son dernier souffle en 2019, a réuni des dizaines de millions d’abonnés sur ses comptes sociaux. Grâce à ses nombreuses publications, sa propriétaire aurait récolté une centaine de millions de dollars, a révélé un article de BFM TV.
En effet, un animal influenceur et son partenaire humain possèdent une audience importante sur Internet, mais développent aussi des partenariats rémunérés avec des marques. Contenus sponsorisés et produits dérivés sont souvent au rendez-vous.
Comment devient-on petinfluencer ?
Devenir petinfluencer ne s'improvise pas ! Avant de vous jeter à corps perdu dans la jungle d'Internet, nous vous conseillons de lire ce qui suit.
1. Choisir un réseau social
Devenir influenceur animalier, c’est vivre une aventure extraordinaire avec son petit poilu et ses abonnés. Les membres de la communauté découvrent avec bonheur des clichés, qui ont tendance à dessiner un sourire sur leur visage, mais aussi à les inspirer.
Pour devenir un petinfluencer qui a du chien, il faut effectivement créer un compte qui donne envie. Instagram demeure LA plateforme de référence dans la sphère d’influence. Comptabilisant plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, elle représente un canal de communication très prisé des entreprises. D’après une étude d’Influencer Marketing Hub, le marché des publications sponsorisées par les influenceurs a atteint les 6,5 milliards en 2019 et les 20 milliards l’année suivante.
TikTok, le temple des vidéos courtes, connaît aussi une montée en puissance. Contrairement à Instagram, ce réseau social est principalement fréquenté par les jeunes générations, soit les 16-24 ans.
Dans un premier temps, il convient donc de choisir l’application qui correspond à votre style et vos objectifs.
2. Créer un compte qui vous démarque des autres
Avant de créer le profil de votre ami à fourrure, analysez ceux des influenceurs qui plaisent et cartonnent pour connaître les tendances actuelles. Ensuite, trouvez un nom original et accrocheur.
Bien sûr, zéro négligence sur la photo d’illustration ! Le portrait représentant le mieux votre familier doit répondre aux exigences du réseau social et afficher une qualité optimale, à l’instar de votre mur d’images à la fois attractif, créatif et harmonieux. Soignez la présentation !
Quid de la description ? Elle résume efficacement le contenu de votre compte et dévoile votre singularité.
Évidemment, ne flirtez pas avec le mimétisme. En restant naturel et unique, vous aurez plus de chance de charmer la toile. Les copier-coller s’avèrent non seulement malhonnêtes, mais aussi lassants pour le public en quête d’originalité.
Pour vous démarquer, rien de tel qu’une analyse de la concurrence. En étudiant les comptes d’influenceurs animaliers notoires, autour desquels des milliers de followers actifs orbitent, vous saurez délimiter une ligne éditoriale. Quels types de contenu triomphent sur Instagram ou TikTok ? Qu’en est-il du taux d’engagement ? Qu’est-ce qui pourrait faire sortir votre compagnon à 4 pattes du lot ?
3. Augmenter votre visibilité et élargir votre communauté
Vos petites excursions sur les autres comptes vous permettent de travailler votre visibilité. Mettez la patte sur les hashtags générateurs d’engagements et liés à votre univers. Il en existe des myriades, à vous d’opter pour ceux qui reflètent à merveille votre meute :
- #animaux ;
- #chien ;
- #chat ;
- #instachien ;
- #instachat ;
- #animallovers ;
- #pets ;
- #petstagram ;
- #doglife ;
- #catlife ;
- etc.
Au fil du temps, les abonnés se grefferont à votre compte jusqu’à donner naissance à une belle communauté. Soyez actifs et attractifs ! En plus de partager un contenu plaisant et transcendant, interagissez avec les internautes. Entretenir de bons rapports avec eux, se montrer sympathique et fidéliser les followers vous aidera à accroître votre popularité.
Et le bien-être animal dans tout ça ?
Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux c’est bien, mais prendre soin de son animal de compagnie c’est mieux ! En effet, gare aux dérives…
S’il est possible de se faire une place dans le milieu de la petinfluence, il ne faut pas oublier que votre starlette est un être vivant ayant des besoins spécifiques et des limites. Vos publications doivent refléter vos petits moments de complicité et vos aventures quotidiennes le plus naturellement possible.
Ne forcez jamais votre boule de poils à prendre la pose et ne la placez pas dans une situation inconfortable ou dangereuse. En tant qu’adoptant, respectez son bien-être ainsi que sa santé. L’adorable créature qui partage votre vie ne constitue aucunement une peluche, que vous pouvez déguiser et anthropomorphiser à votre guise.
Votre partenaire canin ou félin aime passer du temps avec son humain préféré et lui faire plaisir. Les séances photos ou vidéos doivent être synonymes de « jeu » ! Peu importe l’engouement des utilisateurs et des marques, voire les contrats juteux : pensez à votre meilleur ami à fourrure et faites passer son bonheur avant tout.
En revêtant la casquette d’influenceur animalier responsable, vous vivrez des instants magiques et inoubliables avec votre petit protégé. Vous l’aurez compris : votre mission principale ne se réduit pas à prendre le cliché le plus joli, mais bien à profiter de votre amour et à l'immortaliser.